Rotorua, ses lacs et ses curiosités géothermiques

 Après une semaine d’une cruelle attente insoutenable pour vous lecteurs, voici venue la suite de mes aventures à Rotorua ! Point de selfie haka cette semaine, mais une explosion (le mot est bien choisi, vous allez vite comprendre pourquoi) de photos et d’explications sur les curiosités géothermiques de Rotorua … !

 Et quel meilleur endroit au monde que Rotorua pour observer ces phénomènes… La ville est en effet l’une des plus actives au monde sur le plan géothermique. Et pour cause : elle se situe directement sur le Plateau volcanique de la Nouvelle-Zélande, mais aussi sur la Ceinture de feu du Pacifique (oui celle-là même qui est à l’origine des tremblements de terre, des tsunamis, des éruptions volcaniques et autres petites turbulences naturelles sympathoches que subit la Nouvelle-Zélande…).

 

Rotorua propose ainsi des attractions et des panoramas uniques en son genre. Entre geysers, bains de boue, lacs et cratères colorés, spas naturels … La liste est longue !

Pour observer ces phénomènes insolites, mon choix s’est porté sur le parc géothermique de Wai-O-Tapu, situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Rotorua. Je suis arrivée juste à temps pour observer le geyser « Lady knox », qui se réveille tous les jours à 10h15, et qui s’élève jusqu’à 10 à 20 mètres de hauteur. Même au plein cœur de l’hiver, nombreux sont les touristes qui se déplacent pour la contempler !

Lady Knox: le calme…
… avant la tempête

 

Wai-O-Tapu, est aussi connue pour ses fameux cratères d’eaux chaudes naturels. L’un des bassins les plus connus et les plus impressionnants est la Champagne Pool (contrairement à ce que son nom suggère, il vaut mieux éviter de la boire : sa température en surface est d’environ 75 degrés, et pas sûre qu’on puisse digérer son eau chimique…). J’ai tenté de me renseigner via le web sur l’origine de ce bassin : ça parle de micro-organismes méthanogènes et d’Aquificales, autant dire qu’il faut minimum un doctorat en physique-chimie pour y comprendre quelque chose. On se contentera de l’admirer et de le photographier.

 

 

La champagne pool!

 

Wai-O-Tapu, c’est aussi des lacs aux couleurs impressionnantes, et des paysages lunaires hors du temps et de l’espace…

 

Attention zone toxique

 

 

 

Photo réalisée sans trucage

Curiosité géothermique gratos dans la forêt de Redwood

Ces paysages hors du commun nous ferait presque oublier un « léger » inconvénient de la vie sur un site géothermal : l’odeur. Et pas n’importe quelle odeur. Selon mon nez fin et délicat, je décrirai cette odeur de souffre comme un subtil mélange d’œuf avarié et de flatulence trop longuement retenue. Mieux encore, l’odeur d’une flatulence trop longuement retenue à la suite d’absorption d’œuf avarié. Il faut donc avoir l’estomac bien accroché (ou un nez bien bouché !).

 

Qui a pété?

Heureusement, les beautés architecturales de Rotorua, de ses lacs et de ses environs nous font prendre un bol d’air frais et aérer nos narines.

C’est près des lacs Tikitapu (Blue Lake) et Rotokakahi (Green Lake) que je passe ma première nuit dans mon humble nouvelle voiture (aka la Kiwimobile). Avec des températures négatives et un réveil à 6h15 pour admirer l’aurore (pas ma trogne hein, le lever du soleil), je me souviendrai de cette nuit ! Et mes 2 couettes aussi, mon sac à viande (encore merci les collègues pour ce cadeau), mes 3 pulls, ma doudoune, mes 2 pantalons et mes 2 paires de chaussettes!

Rien de telle qu’une rando matinale de 3 heures autour de ses lacs sacrés pour se réchauffer. Que je vous envie vous et vos canicules…!

 

Le musée de Rotorua

Le lac de Rotorua
Black swann
Le lever du soleil sur le Blue Lake

Le Green Lake et son eau émeraude

La “silver fern”, fougère argentée, emblème de la NZ!
Séquoias de Redwood, à 1 saut de kiwi des lacs

 

 

7 Replies to “Rotorua, ses lacs et ses curiosités géothermiques”

  1. Tes photos sont tellement magnifiques :O
    Toujours un plaisir de te lire, tu es vraiment douée pour conter tes aventures!!

    1. Merciii 🙂 tu dis ça parce que je vous ai cité dans mon article…!! Héhé merci de tes visites ça me fait hyper plaisir!!

  2. It’s wonderful ! Juste Waoouuuw 🙂

  3. Trop chouettes ces photos et effectivement il ne faut pas la boire cette eau parole de science et vie ! Des bisous

    1. Mais oui bien sûr j’aurai dû te demander direct ces infos sciences et vie! Suis-je bête!

  4. Et on en revient toujours au pet… 😀

    1. et maintenant au caca dans mon nouvel article..!

Laisser un commentaire