Les must-do de la péninsule de Coromandel : Cooks Beach, Cathedral Cove & Hot Water Beach

Me voilà bien installée dans ma nouvelle famille au pair, près de Thames, ville principale de la péninsule de Coromandel (située dans le nord-ouest de l’île du Nord, à 1h30 environ d’Auckland).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que mon séjour va être complétement différent du tumulte d’Auckland ! Ma nouvelle demeure se situe dans une ferme laitière, perdue au milieu des champs, à une dizaine de kms en voiture de la civilisation la plus proche. Mes seules voisines sont les quelques 400 vaches de la ferme, et les 3 chiens, les 3 chats, la dizaine de poules (et de coqs, je vous déteste à 6 heures du matin), et les 3 lapins que possède la famille.

Paisible et relaxant, me direz-vous… C’était sans compter la présence des 4 petites terreurs dont j’ai la charge, respectivement âgées de 2, 5, 8 et 9 ans ! 3 petits garçons et 1 petite fille.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que mes journées sont sportives ! J’ai une toute nouvelle compassion pour vous les mamans qui me lisent. J’ai arrêté le maquillage le matin pour favoriser 5 minutes de sommeil de plus, je cale mes siestes sur celles du bébé, je fais 2 voire 3 lessives par jour, je jongle entre les activités extra-scolaires des enfants… Une vraie nounou d’enfer !

Heureusement, j’ai quelques jours de repos, qui me permettent de visiter la magnifique péninsule de Coromandel et ses alentours.

Je profite donc d’une pause entre 2 couches pour partir à la découverte des spots touristiques les plus populaires de la péninsule : j’ai cité Cooks Beach, Hahei Beach (et Cathedral Cove), et Hot Water Beach!

 

Cooks Beach, longue plage de sable blanc

 

Je commence mon expédition par la plage « Cooks Beach » , pour ensuite redescendre par Hahei Beach et Hot Water Beach. Je choisis de traverser le Forest Coromandel Park pour y parvenir, m’attendant à un agréable trajet à travers la forêt de la péninsule. G.R.A.V.E E.R.R.E.U.R. J’ai dû parcourir environ 1 heure 30 de chemin de terre via les montagnes et bushs néo-zélandais, entre cailloux et pentes vertigineuses ! A une allure moyenne de 30 kms/heure, j’ai bien cru ne jamais sortir de ce pétrin, mes pneus non plus !

Mes petites aventures me mènent donc (enfin) à la Cooks Beach : cette longue plage de 3 kms de sable fin et blanc en fait une parfaite destination de villégiature pour les néo-zélandais en période estivale.

A croire qu’en Nouvelle-Zélande, toutes les routes pourries mènent à une merveilleuse plage!

Des kilooomètres de sable blanc

 

Hahei Beach et la fameuse « Cathedral Cove »

 

La plage de Hahei est le point de départ d’une randonnée d’ 1 heure ½ qui longe les falaises et l’océan, vers l’un des endroits les plus visités et les plus photographiés de Nouvelle Zélande : Cathedral Cove !

Et l’on comprend pourquoi : son emblématique rocher « Te Hoho », son eau turquoise, et son gigantesque arc de calcaire qui ressemble en tout point à une cathédrale (d’où son nom, malin le lynx) font de ce lieu un endroit magique et hors du temps. Ce fût d’ailleurs le théâtre du tournage du film « Le monde de Narnia ».

J’y retournerai définitivement au lever du soleil, c’est à ce moment-là que Cathedral Cove y est le plus resplendissant.

 

Vue du début de la rando, ça commence plutôt bien

La région du Coromandel, c’est aussi du champ, du champ et encore du champ
Encore un arbre solitaire (cf One Tree Hill!)
La rando est jalonnée de petites criques (attention ça grimpe au retour!)
Enfin, la voila: la fameuse Cathedral Cove!

Le rocher “Te Hoho”, gardien de Cathedral Cove

 

Hot Water Beach et sa curieuse activité géothermique

 

Vous allez me dire « diantre ! Tu nous mens, c’est pas du tout l’hiver en Nouvelle-Zélande, il fait trop beau sur tes photos » ! A ma décharge, j’ai une chance incroyable jusque là, il a fait presque toujours ciel bleu lors de mes excursions ! Même si le thermomètre affiche parfois des températures frôlant le 0 degré : c’était le cas ce jour-là.

Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont fait trempette ! Ils sont fous ces gaulois, vous exclamerez-vous !

Que nenni, il existe sur cette plage un drôle de phénomène : des sources thermales d’eau chaude qui remontent à la surface (je comprends toujours pas comment c’est possible, même après maintes recherches sur la toile !). Il suffit de prendre son maillot (oui même en plein hiver), de se munir d’une pelle et d’un peu d’huile de coude, et vous voilà prêt à construire votre propre spa !

Attention ! L’eau peut atteindre jusqu’à 64 degrés (je l’ai appris à mes dépens, feus mes doigts de pieds… !)

Pour les plus fous-fous d’entre vous : barbotez dans votre spa fumant, puis jetez-vous dans la mer froide pour une séance de thermothérapie assurée !

A vos pelles, prêts, partez!

Pour rappel, température extérieure du jour: 0°C!

Le petit mot de la fin: un grand merci pour votre passage sur mon blog et vos commentaires qui me font très plaisir et qui me réchauffe le cœur sous ces fraîches températures ! Promis je vais tout faire pour continuer à vous vendre du rêve 😊

9 Replies to “Les must-do de la péninsule de Coromandel : Cooks Beach, Cathedral Cove & Hot Water Beach”

  1. On reconnait le lieu de Narnia !! 😃 Très joli ! Profites bien de cette fabuleuse expérience.

    1. Tu reconnais? J’ai un peu honte de l’admettre mais j’ai pas vu le film..!!
      Je profite je profite 🙂
      Merci pour ton petit commentaire!!!

  2. BLACHIER Aurélie dit : Répondre

    Merci Rosie et un petit selfy de temps en temps, pour voir également ta frimousse, is it possible? 😉
    Bises
    Et ce qui est cool, c’est qu’à ton retour nous te laisserons pour des vacances, Antonin et Remi 9 ans, Ludivine 7 ans, Adèle 6 ans, Alice 4 ans hahaha
    Bises ! Nous pensons fort à toi

    1. Hello Rélie!
      C’est possible pour le selfy, mais j’ai peur de paraître fadasse comparé à la beauté des paysages de la NZ!
      Encore faudrait-il que je survive à cette expérience avant de pouvoir m’occuper d’autres enfants 😀
      Bisous, je pense à vous aussi!!

  3. Des kiloooooooomètres … de sable blanc ! C’est cool, ça change 😉
    Superbes photos encore une fois !
    Becco

    1. et oui des kilomètres et des kilomètres!!! haha!!

  4. Encore de chouettes paysages 🙂
    Bon par contre il paraît que Marin a été remplacé dans ton coeur… il ne s’en remet pas 😉
    Profites bien Bises !

    1. Mais non, il sera toujours le premier dans mon cœur <3

  5. Magnifique cet endroit !!
    Merci Aurore pour ces superbes photos, tu nous fais voyager!
    Contente de voir que tout se passe bien pour toi et que tu profites bien.
    Incroyable ta reconversion en maman poule, je suis admirative! 😀
    J’ai hâte de lire la suite, je serai une lectrice très fidèle 🙂
    Bisous!!

Laisser un commentaire